Vous êtes ici

60 millions d'urbains en plus d'ici 2025 : 5 millions au Nord et 55 millions au Sud selon le rapport sur le Développement humain du Programme des Nations-Unies pour le Développement. Pour faire face à ce défi, l’urbain durable associe les objectifs de développement économique territorialisé, d’inclusion sociale, de protection de l’environnement et d’amélioration de la qualité de la vie.
Contexte
L’urbain durable recouvre les notions d’aménagement et développement des territoires, de renouvellement urbain, d’extension urbaine et de réalisation de villes nouvelles. Il s’inscrit dans un objectif de gestion globale, qui vise la maîtrise conjointe des coûts d’investissement et de fonctionnement. Il vise à prendre en compte simultanément les contraintes économiques et budgétaires et les obligations de durabilité pour les générations présentes et à venir.
Enjeux
La croissance de la population entraîne densification urbaine, extension urbaine et création de villes nouvelles. Avec 100 millions d'urbains supplémentaires dans les 25 ans à venir dans les pays du Sud de la Méditerranée, il apparait nécessaire de produire - dans un laps de temps excessivement court - des habitations et des structures urbaines en quantité et qualité suffisantes pour répondre aux besoins présents et futurs des populations. Inventer la ville durable méditerranéenne constitue dès lors un enjeu majeur pour la compétitivité des territoires et le développement durable de la Méditerranée.
Les grandes lignes de la future stratégie urbaine méditerranéenne :
La première Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur le développement urbain durable s’est tenue le 10 novembre 2011 au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle a adopté à l’unanimité une Déclaration précisant, dans le cadre d’une stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne, les enjeux, objectifs et premiers projets urbains à mener :
- Une charte en faveur de la ville durable méditerranéenne
- Un schéma d'aménagement territorial du pourtour de la méditerranée
- Un appel à projets sur la mise en œuvre de villes et de quartiers durables exemplaires
- La mise en commun de critères d'éligibilité pour les projets urbains innovants par les bailleurs et financeurs de long terme
- La création d'une agence urbaine de la Méditerranée
La DiMed appuie pour la France cette stratégie mise en œuvre par le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée.
Agenda
Le site répertorie par ordre alphabétique les divers types de documents pertinents sur les différentes thématiques : textes de droit, déclarations, discours, plans d’action, points de vue, rapports…Vous trouverez ci-dessous la liste des documents relatifs à la thématique sélectionnée.
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
Afin de compléter votre recherche :
- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».
La mobilité urbaine et développement durable en Méditerranée
Caractérisée par une urbanisation rapide des pays des rives Sud et Est et par un étalement urbain dominant au Nord, la problématique de la mobilité urbaine en Méditerranée soulève des questions majeures en termes de développement durable. Ce diagnostic prospectif est le fruit d’un processus de travail partenarial engagé dès 2005 avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement, et de Veolia environnement.
L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux ; aider à identifier les enjeux régionaux et à préciser les stratégies d’interventions adaptées sur la mobilité urbaine en Méditerranée. Elle est nourrie de six études de cas : Tanger, Alger, Tunis, Le Caire, Istanbul et Alep, et complétée par les travaux du séminaire technique tenu à Sophia Antipolis les 23 et 24 Novembre 2009.
Rapport
Les Stratégies de Développement Urbain en Méditerranée
En un demi-siècle, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée ont connu des mutations extrêmes et des bouleversements très rapides à tous les plans. La forte croissance urbaine qu’ils connaissent actuellement, pourrait s’accompagner de déséquilibres auxquels les autorités nationales et locales, encore peu préparées, n’arrivent pas à apporter, à temps, les réponses nécessaires.
Des développements urbains non planifiés deviendront de plus en plus la règle, avec leur cortège d’exclusion, d’insuffisance (voire d’absence) d’infrastructures urbaines de qualité même minimale, de difficulté d’accès aux services sociaux de base, de rareté de l’emploi, d’agression sur l’environnement physique, etc.
Au moment où de nombreux pays de la région sont traversés, notamment dans les villes, par des dynamiques sociales sans précédent, les attentes des partenaires locaux - et plus particulièrement en matière de gouvernance et de transformation des rapports entre les acteurs urbains - justifient et confirment l’opportunité de la réflexion que propose la conférence sur les Stratégies de Développement Urbain en Méditerranée. Ce rapport espère contribuer à ce débat.
Plan d’action
Rapport sur le développement urbain dans les pays du bassin méditerranéen
Les collectivités territoriales attachent un intérêt particulier au développement urbain et régional, car elles ont connaissance et conscience des défis liés à l'urbanisation en termes de pollution, de transport et de gestion des déchets. Leur expérience permet à ces collectivités de savoir comment travailler dans des domaines tels que le développement économique, politique et social, ce qui contribue à renforcer les capacités en matière de développement urbain. Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans le développement urbain; elles peuvent concilier divers points de vue afin de travailler de concert et de trouver une approche facilitant la coopération afin d'atteindre les objectifs de développement, définir le concept de développement et de réussite en mettant l'accent sur la bonne gouvernance et la démocratie.
Les collectivités locales des pays européens possèdent une vaste expérience dans ce domaine; il est donc recommandé qu'elles fournissent de l'expertise technique et un soutien institutionnel à leurs homologues des pays du sud et de l'est du bassin méditerranéen.
Rapport
Vers une stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne (SUDEM)
Ce document cherche à identifier les principaux défis auxquels sont confrontées les villes méditerranéennes et auxquelles la Stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne (adoptée à l’unanimité des pays membres de l’Union pour la Méditerranée lors la première conférence ministérielle de l’UpM sur le développement urbain qui s’est tenue à Strasbourg le 10 novembre 2010) devra proposer des réponses. Ce rapport se veut une première contribution dans le processus nécessairement ouvert et participatif qu’a appelé de ses vœux le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone.
Plan d’action
Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site. Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des acteurs concernés par la thématique sélectionnée.
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
Afin de compléter votre recherche :
- Choisissez le filtre « Multi-pays »
- Rendez-vous sur cette page et choisissez le filtre « Multi-thématiques ».
Régional

Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM)
L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM) a été officiellement installée, le 3 février 2012 à Marseille, par l’ensemble des membres fondateurs regroupés au sein d'un GIP (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), conseil général du Var, communauté d’agglomération de Toulon Provence Métropole, ville de Marseille, communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Institut de la Méditerranée et Etablissement public Euroméditerranée). Ce groupement a pour principal objectif de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée. Cette création répond à une demande forte de coopération de la part des pays méditerranéens portant sur les processus, les outils et les méthodes, permettant la mise en place d’une planification urbaine et territoriale efficace dans un contexte de déconcentration et de décentralisation des pouvoirs des Etats.
- Multi-pays -
Régional

Alliance des villes européennes de culture (AVEC)
En 2010, le réseau AVEC a élaboré, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et plusieurs villes du pourtour méditerranéen – Aix-en-Provence, Arles, Tours et Vienne, l’Office de la protection de la vallée du M’Zab (Algérie) et Baalbek (Liban), El Jem (Tunisie), Marrakech (Maroc) et Osijek (Croatie), un guide méthodologique pour la gestion durable des villes historiques en Méditerranée à l’attention des collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée.
- Multi-pays -
Régional

Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM)
L’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) est un projet conjoint du Comité des régions, des autorités régionales et locales des trois rives de la Méditerranée et des associations internationales représentatives des autorités régionales et locales actives sur le terrain. Composée de 84 représentants locaux et régionaux de l’UE et de ses partenaires méditerranéens, elle est placée sous la coprésidence des partenaires méditerranéens et de l’UE, représentés sur un pied d’égalité. L’ARLEM a été lancée en 2010 dans le but d’ajouter une dimension territoriale à l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de renforcer le rôle des autorités locales dans la coopération euro-méditerranéenne, conformément à la déclaration de Barcelone adoptée par la Conférence euro-méditerranéenne en novembre 1995.
- Multi-pays -
International

Association Internationale de Développent Urbain (INTA)
L’INTA est une association agissant dans le domaine du développement urbain durable, de l’habitat, des transports, de la gouvernance, des infrastructures et des services innovants (villes nouvelles). L’INTA favorise également l’échange international d’expériences et s’est doté d’un programme de formation professionnelle. L’INTA aide les professionnels de l’urbain à trouver l’équilibre entre maîtrise économique, amélioration des conditions sociales et prise en compte des enjeux environnementaux.
L’INTA regroupe plus de 2000 décideurs et professionnels du secteur urbain, issus du privé et du public, dans près de 60 pays.
Sous l’égide de son ancien président, Mohammed MBAKRI, l’INTA s’est notamment investie dans les pays du Sud de la Méditerranée, et Christian GRUSQ a créé et préside une Communauté de compétences « Transmed ». Transmed consiste en une commission technique dont le travail s’articule autour de deux thématiques : les grandes infrastructures et l’environnement sud-méditerranéen. Pour mener sa réflexion sur l’aménagement territorial et le développement d’une économie durable, l’INTA dispose désormais d’un réseau de professionnels dans la région et participe aux groupes de travail de l’Union pour la Méditerranée pour "repenser" le devenir méditerranéen.
- Multi-pays -
Régional

Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (CMI)
Le Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (CMI) vise à faciliter l'accès aux meilleures connaissances, renforcer le développement durable et faire converger les politiques vers une plus grande intégration. Le Centre crée des possibilités pour les leaders des gouvernements, la société civile, des universités et des entreprises à générer, intégrer, partager et appliquer des connaissances politiques et d'analyses pertinentes. Le CMI fournit une plateforme pour la formation de communautés de pratique axées sur les questions de développement au sein de la région Méditerranéenne. Ces communautés relèvent des défis critiques et recherchent des solutions pratiques pour accroître la prospérité de la région.
- Multi-pays -
National

Institut de la Méditerranée
L’Institut de la Méditerranée a été fondé en 1994 par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Depuis 2010, Euromed Management a rejoint le collège des membres fondateurs de l’Institut de la Méditerranée. L’objectif général de l’Institut de la Méditerranée est d’offrir aux partenaires de son Conseil d’Administration un instrument d’analyse, d’expertise et de montage de projets sur la grande région euro-méditerranéenne. Par ses travaux et ses initiatives, l’Institut contribue donc à s’imposer comme un partenaire indispensable du dispositif de coopération euro-méditerranéenne. Les différentes activités de l’Institut s’organisent autour de deux grandes fonctions complémentaires : la fonction influence et la fonction d’identification et de suivi des projets pour les membres fondateurs.
- Multi-pays -
National

Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT)
Le Partenariat français pour la ville et les territoires a été lancé en juin 2011 en présence de Joan Clos, directeur exécutif d’ONU-Habitat.
Il fédère les acteurs français de la coopération urbaine : l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales et associations d’élus, les professionnels, les entreprises et bureaux d’études, les organismes de recherche et de formation, et les organisations non gouvernementales ; il est coprésidé par Yves Dauge, ancien sénateur, maire adjoint de la ville de Chinon, le ministère des Affaires étrangères (MAE), le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement (METL) et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) ; son secrétariat technique est porté par l’Agence française de développement (AFD).
- Multi-pays -